Apparue dès les années cinquante avec les premiers gratte-ciel américains, la technique du mur-rideau s'est développée dans les bâtiments tertiaires en France. Elle a pris le pas sur la construction traditionnelle dans les bâtiments tertiaires. Mais au fait, comment fonctionne un mur-rideau ? Retrouvez toutes les informations sur ce qu'est un mur-rideau et sur ses utilisations professionnelles.
Les murs-rideaux sont généralement constitués de profilés en aluminium ou en verre. Un cadre en aluminium permet en effet à un mur-rideau de résister aux différents cas de charge (poids, effet du vent, de la pluie, séisme, etc.). Chaque type de mur-rideau possède un niveau de préfabrication en usine différent. La reprise des efforts et des charges sur la structure de bâtiment varie également selon le type de mur rideau.
Le système de mur-rideau sur grille
La façade grille est la plus simple des façades rideau. Des profilés horizontaux et verticaux forment une ossature qui permet l'assemblage des panneaux de verre, d'aluminium ou d'isolation. La grille constituée par ces profilés peut être dissimulée dans le mur ou rester apparente.
Le système de mur-rideau en panneau
Des panneaux de grande hauteur, préfabriqués en usine, sont fixés à l'ossature du bâtiment. Autoportants, ils ferment le bâtiment et sont dimensionnés pour résister à la pression du vent et à leur poids. La réalisation de l'étanchéité est ainsi assurée sans joint.
Le mur-rideau en verre structurel
Ce sont uniquement des panneaux de verre qui sont utilisés dans ce type de construction. La fixation au vitrage s'effectue selon différents systèmes.
VEA : verre extérieur agrafé
Le vitrage VEA perforé est fixé au niveau de l'ossature avec des attaches métalliques. La structure peut être constituée de cadre métallique ou de poutre de verre.
VEC : verre extérieur collé
Le verre VEC est ici collé à la structure par des mastics qui assurent la reprise des efforts et l'isolation thermique. Dans un mur-rideau VEC, le vieillissement des collages doit être maîtrisé pour augmenter la longévité au niveau de l'étanchéité du joint.
VEP : verre extérieur parclosé
Dans un mur-rideau de type VEP, une parclose maintient les éléments de remplissage. Chaque cadre possède son propre système d'étanchéité au vent et à l'eau de manière indépendante.
La façade rideau de type double peau
Deux façades en verre distantes de 20 cm à 1 m créent une épaisseur d'air qui assure une isolation acoustique et thermique supplémentaire.
Les produits utilisés pour le remplissage des murs-rideaux aluminium sont de différent type :
● les produits à base de verre transparent ou à motifs décoratifs ;● des panneaux de matériaux isolants (laine de verre, liège, bois ou panneaux de fibres) ;● des panneaux solides, de type tôle d'acier ou d'aluminium, avec ou sans revêtement isolant ;● des panneaux en matière plastique, avec ou sans revêtement, pour le bardage extérieur ou la décoration en intérieur.
Vous souhaitez en savoir plus sur le mur rideau pour les professionnels ? N'hésitez pas à consulter notre Guide Complet sur le Mur Rideau proposé par FiMAT, fabricant spécialiste du mur rideau aluminium Technal. Retrouvez des détails complémentaires sur le mur-rideau aluminium pour les professionnels dans ces articles:
● Qu’est ce qu’un un mur-rideau ?● Quels sont les avantages et fonctionnalités d'un mur-rideau ?● Comment faire un mur-rideau ?● Comment choisir son fabricant de mur-rideau ?