Les architectes de la Grèce antique maîtrisaient déjà la technologie du mur-rideau. Aujourd'hui, l'utilisation de murs-rideaux se retrouve dans l'élévation des bâtiments tertiaires, avec la recherche d'options comme la modularité et la légèreté. Découvrez comment faire un mur-rideau (ou façade rideau) si vous êtes un professionnel et retrouvez toutes les informations sur ce qu'est un mur-rideau.
Le premier mur rideau observé date du Ve siècle dans l'ancien temple grec de Syracuse. Le Moyen-Âge est marqué par l’architecture gothique de la chapelle du King’s College à Cambridge. Des profilés en fer apparaissent avec le verre en 1836 dans la serre tropicale du Jardin des Plantes. L'apogée en France du mur-rideau remonte au début du XXe siècle avec l'ex-magasin de la Samaritaine, tout en acier et verre.
La façade d'un bâtiment consiste en une enveloppe accrochée à une ossature. Cette enveloppe est composée de quatre types d’éléments :
● des panneaux pleins ;● des ouvertures (portes et fenêtres) ;● des éléments de contrôle de l’ensoleillement (stores) ;● des éléments d’aération ou de climatisation.
Pour mémoire, il existe 7 types de façades rideau :
● le mur-rideau à façade grille ;● le mur-rideau à trame horizontale ;● le mur-rideau à trame verticale ;● la façade VEP (verre extérieur pareclosé) ;● la façade VEC (verre extérieur collé) ;● la façade VEA (verre extérieur agrafé) ;● le mur-rideau à double peau.
Les paramètres à intégrer pour le dimensionnement du mur-rideau sont les suivants :
● la sismicité de la zone ;● la hauteur du bâtiment et le nombre d'étages ;● l'exposition au vent ;● les contraintes au niveau thermique et acoustique ;● l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent ;● la sécurité incendie.
Les textes réglementaires à utiliser sont, au-delà des règles professionnelles basiques, les DTU et les normes qui leur sont attachées.
La première étape pour la construction d'un mur-rideau est de réaliser la construction de l'ossature du bâtiment. Selon le type de façade rideau souhaitée, l'ossature sera différente. Les matériaux utilisés diffèrent selon le projet de bâtiment.
Pour une façade rideau de type grille, des profilés assemblés forment une structure en forme de grille. Cette construction pièce par pièce est réalisée in situ ou bien pré-assemblée en usine. Elle est utilisée au niveau des bâtiments de faible hauteur.
A contrario, une façade de type cadre arrive déjà construite sur le chantier. Elle est fixée directement sur les attaches métalliques mises en place sur la structure du bâtiment. Ce système de mur-rideau est adapté aux bâtiments de grande hauteur.
Une fois l'ossature du bâtiment mise en œuvre, des panneaux viennent obturer les espaces vides. Ces panneaux sont composés d'éléments transparents ou opaques.
● Éléments de type panneau de verre : ils sont assemblés avec des profilés et nécessitent des joints d'étanchéité.● Éléments de type mur plein : ces panneaux ont généralement la hauteur d'un demi-étage ou d'un étage. Assemblés et jointés sur chantier, ils sont auto-portants.● Panneaux pour l'isolation thermique et acoustique.
Guide Complet sur le Mur Rideau proposé par FiMAT, fabricant spécialiste du mur rideau aluminium Technal. Découvrez des informations complémentaires sur le mur rideau pour les professionnels dans ces articles:
● Qu’est ce qu’un un mur-rideau ?● Quels sont les avantages et fonctionnalités d'un mur-rideau ?● Quels sont les fabricants de mur-rideau ?● Comment fonctionne un mur-rideau ?
Note : Sur le site Technal, vous pouvez également trouver des informations sur le mur rideau Technal (FiMAT est fabricant de mur rideau agréé Technal).